Quelles sont les qualités requises pour être un bon chef ? Bien qu’il n’y ait probablement pas de réponse ferme et définitive, il est clair que certaines vertus sont plus efficaces que d’autres en matière de gestion d’équipe. Et c’est précisément à cette question que l’infographie d’OfficeVibe tente de répondre, qui nous présente ici 13 qualités essentielles d’un bon manager. Sachant que les deux tiers des salariés sont activement à la recherche d’un nouvel emploi ou sont ouverts à cette idée, il n’est pas inutile pour les managers de mener une petite introspection qui pourrait être décisive dans une démarche de fidélisation des talents !
Plan de l'article
- 1. Pensez positivement
- 2. Soyez honnête
- 3. Le délégué
- 4. Communiquez
- 5. Soyez inspirant
- 6. Coordonnez votre
- 7. Encourager l’équilibre entre vie professionnelle
- 8. Soyez reconnaissant
- 9. Favoriser le développement personnel
- 10. Encouragez vos employés
- 11. Soyez un mentor
- 12. Soyez un gestionnaire équitable
- 13. Encouragez les bonnes
1. Pensez positivement
Savoir rester optimiste face à l’adversité est une qualité qui peut faire la différence entre le succès et l’échec. C’est encore plus que cela : c’est un état d’esprit qui permet à l’échec d’être considéré comme une opportunité d’apprendre et de rebondir mieux. Notre prescription : une pensée positive tous les jours, matin et soir.
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2. Soyez honnête
Cette qualité semble clair à première vue. Vous DEVEZ être honnête avec vos employés. Cependant, faut-il vraiment être totalement transparent et authentique dans l’entreprise ? Pour le savoir, je vous invite à lire cet article de Thomas Chardin sur le blog HR info, ou celui de Jean de Loÿs sur 10 bonnes raisons de dire non à la transparence. Notre prescription : inclure plus fréquemment vos employés dans les décisions d’équipe, pour plus d’échange et de collaboration.
3. Le délégué
La confiance n’est pas toujours facile et la surveillance systématique est une mauvaise habitude qui peut être surmontée. Attention cependant, il ne suffit pas de donner plus d’autonomie aux employés pour réussir à créer des responsabilités. La réponse apportée par cet article de Gilles Verrier nous permet de mieux comprendre cette approche. Notre prescription : organiser des ateliers pour vos employés et les mettre dans une situation où ils peuvent avoir le contrôle total des solutions qu’ils fourniront.
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4. Communiquez
Cela semble évident, et pourtant, combien les problèmes au sein de l’organisation découlent d’une mauvaise communication ? Un bon manager sait parler, mais il sait aussi — et surtout — écouter. Notre prescription : entraînez-vous à adapter votre discours à la sensibilité de votre interlocuteur.
5. Soyez inspirant
Votre équipe vous attend au tournant. Si vous vous dégonflez pendant des moments importants, vos employés ne vous suivront plus. Notre prescription : montrez que vous êtes passionné par ce que vous faites et apprenez à gérer les situations stressantes (grâce à une formation si nécessaire).
6. Coordonnez votre
équipe Assurez-vous que tous vos employés sont non seulement sur la même longueur d’onde, mais également clairs avec la vision globale de l’entreprise ainsi que les objectifs et les rôles particuliers de chacun. Notre défenseur : fixez des objectifs clairs et réalisables. Il n’y a rien de plus décourageant que de savoir dès le début que l’on va échouer.
7. Encourager l’équilibre entre vie professionnelle
Nous ne le répétons jamais assez, mais cet équilibre est essentiel pour les employés ainsi que pour l’entreprise. Un employé serein dans sa vie personnelle est un employé qui sera plus performant au travail. L’entreprise gagnera également en fidélité et en engagement. Notre prescription : soyez vous-même un modèle exemplaire et encouragez les activités extra-professionnelles.
8. Soyez reconnaissant
Montrez à votre équipe que vous êtes consciente du travail qu’elle fait pour créer un environnement motivant. C’est une excellente occasion de renforcer la confiance des membres de votre équipe, mais aussi de développer le bonheur au travail. Notre prescription : attribuer le mérite d’un succès à qui il a droit.
9. Favoriser le développement personnel
Tous vos employés cherchent à améliorer leur travail, alors soutenez cette volonté en leur offrant des opportunités de formation continue. Notre prescription : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour offrir une formation…
10. Encouragez vos employés
Faites monter votre personnel en les félicitant pour leur travail et en les encourageant, plutôt que de dénoncer les échecs. Également encouragez-les à se féliciter mutuellement. Notre prescription : fêter même de petites victoires.
11. Soyez un mentor
Agissez comme un modèle, c’est-à-dire prenez l’exemple vous-même plutôt que de dire quoi faire ! Allez au-delà des notions d’âge, d’expérience ou de hiérarchie : chacun peut apprendre des autres. Notre prescription : faites savoir à vos employés qu’ils peuvent venir vous voir s’ils en ont besoin.
12. Soyez un gestionnaire équitable
Traitez vos employés avec justice et équité, sinon vous démoraliserez vos troupes. C’est une qualité qui nécessite un travail permanent sur soi mais qui donne des résultats convaincants en termes d’ambiance de travail. Notre prescription : s’assurer que personne n’est laissé de côté et inviter tout le monde à des activités de groupe.
13. Encouragez les bonnes
Qu’il s’agisse de repas, d’activités ou de compétences, les bonnes habitudes ont un impact positif sur la vie de vos employés, qui seront plus productifs et plus heureux. Alors encouragez-les ! Notre prescription : encore une fois, servir d’exemple.
Et vous, quel genre de manager êtes-vous ?
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