Les agents immobiliers salariés et indépendants occupent tous deux les mêmes fonctions. Cependant, les conditions de travail diffèrent. La question se pose ainsi : devenir salarié ou indépendant ? Cet article énonce les avantages du travailleur indépendant et les étapes pour y parvenir.
Plan de l'article
Pourquoi devenir agent immobilier indépendant ?
Les statuts d’agent immobilier salarié et indépendant présentent tous deux des avantages dans la mesure où être salarié garantit une rémunération stable et constante.
A voir aussi : Les 10 compétences essentielles pour prospérer dans le monde professionnel
Cependant, le statut d’indépendant confère des bénéfices non négligeables. À la différence d’un agent salarié, il implique une rémunération variable et non plafonnée. Le volume d’activité et la fréquence des transactions fluctuent ainsi que le revenu. Par ailleurs, la Loi Hoguet autorise les agents de ce secteur à fixer librement le montant des honoraires. Ce dernier varie généralement selon la zone géographique.
La flexibilité figure également parmi les avantages d’un travailleur indépendant. Effectivement, ce dernier n’est pas tenu de respecter un horaire de travail strict. D’autant que le montant de la commission s’avère intéressant dans ces conditions. Il convient tout de même de préciser que cela présente des risques non négligeables : le travailleur indépendant ne profite pas de l’assurance salarié.
Lire également : Devenir peintre en bâtiment
Comment se former au métier d’agent indépendant ?
Pour devenir agent immobilier indépendant, il faut respecter une réglementation stricte. Effectivement, ce professionnel doit obligatoirement détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, ou rejoindre un réseau immobilier lui proposant d’exercer sous sa carte T. Par ailleurs, ce métier immobilier est fondé sur la négociation, impliquant un certain niveau d’expertise et de professionnalisme. Tout entrepreneur immobilier gagnerait à suivre un bac +2 ou une formation immobilière certifiée au sein d’un réseau reconnu.
Lorsqu’on veut se former pour un emploi immobilier indépendant, le choix de l’établissement ou du réseau mérite une attention particulière. Le réseau immobilier Optimhome propose un accompagnement complet, aussi bien au sein du centre que sur le terrain. Grâce à la formation immobilière Optimhome, réalisée dans un centre de formation certifié Qualiopi, les participants bénéficient de 300 heures et de 40 modules accessibles librement. Tous les aspects du métier y sont expliqués pour que les nouveaux mandataires immobiliers indépendants deviennent des professionnels du secteur et connaissent les fondamentaux pour réussir.
Comment bien se lancer dans l’immobilier ?
À l’instar de tout entrepreneur, l’apport financier est un point clé pour concrétiser un projet. Effectivement, détenir suffisamment de financement pour garantir le lancement de l’activité est essentiel. Le secteur de l’immobilier nécessite de la patience dans la mesure où le processus de finalisation de la vente peut durer plusieurs mois. Dans ce contexte, prévoir une trésorerie de six mois ou plus est conseillé.
Le choix du réseau de mandataires doit également être considéré avec la plus grande attention. Effectivement, intégrer un réseau permet d’acquérir le statut d’agent commercial et de travailler près de chez soi. La notoriété de ce dernier influe sur son image professionnelle. Cela facilite la création du portefeuille client et permet de débuter sur de bonnes bases.
En intégrant un grand réseau comme Optimhome, on peut même créer son équipe et percevoir des commissions sur les ventes de ses filleuls par la suite. Tous les outils professionnels nécessaires sont fournis par le réseau, avec un accompagnement complet par une équipe régionale afin de démarrer dans les meilleures conditions.
Devenir agent indépendant : des avantages non négligeables
Devenir entrepreneur immobilier permet de bénéficier d’une rémunération variable et non plafonnée. Ce statut offre également la possibilité de travailler à des heures flexibles et de diriger soi-même son équipe. Bien que ce choix implique certains risques, le professionnel indépendant a davantage d’opportunités à l’inverse du salarié.