Que vous répondiez à une offre d’emploi officiellement lancée ou que vous soyez non sollicité, il vous sera demandé de rédiger un CV.
Il va sans dire qu’il ne s’agit en aucun cas d’une simple procédure administrative ou d’une formalité superficielle.
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Rédiger un CV nécessite, en vérité, un travail minutieux et intelligent de la part du candidat à un emploi car le CV représente en quelque sorte le passeport pour accéder à l’entretien d’embauche et la clé de voûte de la réalisation de son projet professionnel.
C’est l’une des étapes cruciales pour que le demandeur d’emploi puisse négocier efficacement son trajet vers le travail.
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Il s’agit vraiment de savoir où vous allez, pourquoi vous allez et comment vous allez y arriver.
Par conséquent, nous rejetterons toute improvisation, débrouillardise ou bricolage dans son élaboration.
Et à partir de là, nous serons en mesure de maximiser nos chances d’être invité à un entretien d’embauche.
C’est pourquoi nous devons consacrer le temps dont nous avons besoin, la réflexion dont il a besoin et l’investissement requis afin de pouvoir garantir au mieux notre accès au poste souhaité et ensuite notre réussite dans l’environnement professionnel.
Dans cet article, je vais vous expliquer :
- Qu’est-ce qu’un CV
- Pourquoi son écriture exige-t-elle le plus grand soin de votre part ?
- Comment devriez-vous le concevoir de manière professionnelle ?
- Comment faire pour générer de la valeur pour votre application
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un CV ?
L’acronyme CV n’est en fait que l’abréviation des deux mots latins « curriculum vitae ». Ce qui signifie littéralement « carrière de la vie ».
Rédiger un CV signifie rapporter, décrire et mettre en évidence une certaine quantité d’informations pertinentes concernant :
- État matrimonial
- Programme d’études
- Formations
- cours Expériences professionnelles
- Connaissances linguistiques
- Niveaux de maîtrise en informatique et,
- Les activités de loisirs
En d’autres termes, il s’agit de miroiter aux yeux du recruteur :
- Les éléments les plus crédibles de son dossier personnel
- Les compétences les plus en phase avec le poste à pourvoir
- Les réalisations professionnelles précédentes les plus utiles pour le futur employeur
- Les plus fortes motivations personnelles pour le poste que vous souhaitez
Réaliser un CV professionnel, c’est savoir mettre en avant votre personnalité, vos atouts et votre savoir-faire d’une part.
Et répondre parfaitement aux attentes de l’employeur et aux exigences du poste à pourvoir d’autre part.
L’objectif principal de cette opération est d’attirer l’attention du recruteur sur l’énorme intérêt de votre application.
Et à partir de là, lui donner envie de vous rencontrer le plus tôt possible pour en savoir plus sur vous.
Il faut se rappeler que la lecture d’un CV prend en moyenne quelques secondes à une minute de la part du coach ; le nombre de CV reçus est tellement impressionnant.
C’est précisément cette avalanche de CV à consulter qui pousse le responsable du recrutement à se contenter de jeter un regard à la fois global et furtif sur chacune de ces candidatures.
Ainsi, le destin de tout candidat est scellé en quelques secondes seulement .
C’est pourquoi vous devez rédiger un CV original, attrayant et qui se démarque des autres.
Grosso modo, votre CV doit refléter vos forces en termes de ce que vous voulez faire, ce que vous savez faire, ce que vous pouvez faire et ce que le recruteur attend de vous.
C’est ainsi que la rédaction minutieuse de votre CV vous permettra de capter l’attention du recruteur et suscitent à la fois leur intérêt et leur considération pour votre profil.
Cela nécessite une bonne préparation, une bonne méthodologie, une réflexion et une intelligence de votre côté.
Comment rédiger un CV en 2021 ?
Il est évident qu’il y a de nombreuses étapes à suivre pour rédiger un CV attrayant. Voici 5 étapes essentielles.
- Commencez par une évaluation personnelle. Mieux connaître les uns les autres
- Faites une évaluation professionnelle . Analysez et évaluez vos compétences et votre cheminement de carrière
- Définir les exigences du poste . les impératifs du poste, de ses valeurs, de ses missions et de ses responsabilités
- Avoir une correspondance profil/position . Faire correspondre les bilans personnels et professionnels aux exigences du poste
- Complétez le CV . Commencez à placer chaque élément dans le bon sujet
Étape 1 : Créez un évaluation personnelle
Il s’agit d’analyser en profondeur les traits dominants de votre personnalité, de votre caractère, de votre style de vie, de vos tendances personnelles, de vos goûts, de vos désirs, de vos comportements, de vos attitudes et motivations personnelles…
A titre d’exemple, vous pouvez évaluer votre comportement dans la société, votre sens, votre responsabilité, votre réaction à l’autorité, votre sens de l’initiative, votre niveau d’autonomie, votre façon de penser, votre nature émotionnelle, le type de vos facteurs de motivation…
Exemple d’évaluation personnelle
Jean-luc, lauréat d’une grande école polytechnique, est une personne qui préfère être seule, qui n’aime pas faire partie d’une association ou d’un groupe social, qui fuit les événements sociaux et les rassemblements sociaux.
Il aime conduire sa propre entreprise par lui-même. Il montre dans toute sa famille et activités professionnelles de caractère cartésien, pragmatique et rationnel.
Il est ponctuel et reflète clairement son caractère très officiel dans son apparence, ses vêtements et son comportement.
Il a un penchant évident pour contrôler toutes les tâches qu’il entreprend.
Il sait ce qu’il veut et travaille pour l’obtenir. Il aime ce qu’il fait et y investit jusqu’au bout. Il a en fait un haut niveau de responsabilité.
Découvrez ici comment mieux vous connaître en 8 étapes.
Étape 2 : Faites une évaluation professionnelle
À ce niveau, il s’agit d’évaluer vos réalisations en termes de connaissances et de compétences.
Je vous invite ici à évaluer les différents éléments de votre votre cursus, vos stages de formation, votre carrière professionnelle et vos activités de loisirs…
A titre d’exemple, vous pouvez mettre en évidence les connaissances clés que vous avez accumulées au cours de vos études, les compétences vitales acquises au cours de vos précédents métiers, vos stages et activités extra-professionnelles, les réalisations professionnelles réalisées et les réalisations exceptionnelles réalisées…
Exemple d’évaluation professionnelle
Louise est titulaire d’un MBA en gestion stratégique. Elle a à son actif un stage de formation d’un an auprès d’une multinationale opérant dans le secteur agroalimentaire.
La société l’a chargée de recueillir toutes les informations inhérentes au macroenvironnement des entreprises étrangères basées en Afrique.
Elle a réussi à constituer une bonne base de données dans le sens où elle l’a bien mentionné dans son rapport de fin de stage.
Elle a même eu l’audace de proposer un certain nombre d’objectifs stratégiques prometteurs et motivants au cas où l’entreprise a l’intention de s’implanter dans certains pays africains.
Louise, analysant ce qu’elle sait et ce qu’elle sait faire, a parlé dans son évaluation professionnelle des compétences suivantes :
- Meilleures pratiques en matière de collecte d’informations
- Un esprit analytique profond
- Capacité de synthèse élevée
- Fixer de bons objectifs stratégiques
- Facilité de prise de décision
- Bonne gestion des risques.
Découvrez ici comment analyser vos compétences et votre cheminement de carrière en 2 étapes.
Étape 3 : Définir les exigences du poste à pourvoir
Je vous invite à identifier à ce niveau :
- Les exigences de la position que vous visez en termes de connaissances, de compétences et de comportements,
- Les responsabilités qui en découlent,
- Les opportunités de carrière qu’il offre,
- La rémunération et les avantages proposés fournis,
- Les caractéristiques de l’entreprise : histoire, vision, mission, valeurs, domaines d’activité stratégiques, chiffre d’affaires, base financière, situation géographique, stratégies et perspectives de développement…
Étape 4 : Avoir un profil d’emploi correspondant
À ce stade, vous êtes appelé à mettre en évidence les éléments de votre bilan personnel et professionnel qui sont plus conformes aux exigences du poste à pourvoir.
Prenons l’exemple de Louise, qui a déjà travaillé sur son bilan professionnel. Voir un peu plus haut :
Louise a postulé pour le poste de directrice du département de recherche et développement d’une multinationale, opérant dans le secteur laitier, qui prévoit de prendre de l’expansion tant en Afrique qu’en Asie.
Voici les compétences de Louise qui conviennent au poste auquel elle a postulé, par ordre d’importance, en ce qui concerne les exigences du poste :
- Bonne gestion des risques
- Facilité de prise de décision
- Les bonnes pratiques de collecte d’informations
- Un esprit analytique profond
- Capacité de synthèse élevée
- Fixer de bons objectifs stratégiques
Étape 5 : Remplir le CV
À ce stade, vous êtes tenu de lister les informations les plus pertinentes concernant votre état civil, votre des évaluations professionnelles, vos compétences linguistiques et informatiques au niveau des différentes sections de votre CV.
Rédiger un CV, c’est comme travailler, traiter et remplir les sections suivantes :
Section 1 — Mentionnez les éléments de votre état civil et vos coordonnées :
Indiquez vos prénom et nom de famille, votre âge, votre nationalité, votre adresse de résidence, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre situation familiale.
Pensez également à joindre une photo personnelle récente.
Rubrique 2 — Présentez votre profil personnel
Il s’agit de vous présenter brièvement en quelques mots ou phrases qui valorisent et mettent en valeur votre personne, ce que vous savez, ce que vous savez, ce que vous savez, ce que vous pouvez faire ou ce qui vous distingue des autres candidats.
Vous pouvez également mentionner vos objectifs personnels et professionnels à moyen et long terme à ce niveau.
Section 3 — Programme scolaire
Evoquer les différentes études cumulées, les formations acquises, les écoles et universités fréquentées, les diplômes et certificats obtenus…
Mettez en évidence les connaissances et les compétences acquises qui correspondent aux exigences du poste.
Section 4 — Expériences professionnelles
Mentionnez les étapes importantes de votre carrière professionnelle.
Soulignez les connaissances et les compétences acquises qui seront très utiles au métier que vous négociez.
Soulignez les missions et projets déjà réalisés qui sont les plus susceptibles d’attirer l’attention du recruteur et de susciter son intérêt.
Mentionnez vos réalisations professionnelles déjà accomplies, ainsi que vos réalisations antérieures les plus demandées dans le poste à pourvoir.
Section 5 — Qualités et compétences
N’oubliez pas avant tout que rédiger un CV, c’est mettre en avant tous vos points forts, qualités, atouts et compétences les plus remarquables.
Rubrique 6 — Activités de loisirs
Pour citer certains d’entre eux qui nécessitent certaines compétences similaires à celles du plan de carrière revendiqué.
Rubrique 7 — Compétences linguistiques et informatiques
Parlant plusieurs langues internationales à l’ère du net, l’internationalisation du travail et l’expansion des organisations peuvent représenter une valeur ajoutée très précieuse.
Il en va de même pour la maîtrise des différentes techniques, langages et logiciels informatiques.
Section 8 — Vos références
Mentionner les coordonnées de certains de vos anciens dirigeants, clients, fournisseurs, collègues ne peut que donner du crédit aux informations que vous écrivez sur votre CV au cas où votre futur employeur voudrait s’en assurer.
5 Tips to Make an Attractive Resume
Writing a resume is of paramount importance to make it easier à lire et aussi à attirer l’attention du recruteur sur les points saillants qu’il poursuit au niveau de ce document.
1) Organisez bien votre CV
Il est clair que vous devez faire attention à placer chaque information dans la section la plus appropriée de ce fichier.
De cette façon, vous gagnez en pertinence et en rationalité et vous aidez le recruteur à trouver facilement les informations qu’il recherche.
2) Utilisez un langage simple et des mots communs
Rédiger un CV signifie essayer d’être suffisamment clair et concis.
Ne submergez pas votre lecteur de détails inutiles, passez à l’important et à l’essentiel.
Choisissez des mots simples, les plus utilisés et évitez les abréviations et les acronymes car ce qui est évident pour vous ne l’est pas nécessairement pour les autres.
Modifiez les fautes d’orthographe en relisant votre CV plusieurs fois et en le faisant réviser par un tiers.
3) Limitez le nombre de pages de votre CV
La meilleure chose à faire est de rédiger un CV sur une seule page.
Néanmoins, si la quantité d’informations évidentes n’est pas suffisante pour être signalée sur une seule page, vous pouvez opter pour un CV en 2 pages.
4) Prenez soin de la forme
Aérez votre CV en utilisant l’interligne entre chacune des sections.
Choisissez la même police pour rédiger votre CV ;
En mettant des mots clés en gras et/ou en italique sur votre CV, le recruteur pourra mieux accéder aux passages les plus intéressants de votre document.
5) Personnalisez votre CV
Bien entendu, vous ne devriez pas envoyer le même CV à toutes les entreprises, même s’il s’agit d’une offre d’emploi similaire.
Parce que chaque entreprise a son propre style. Les objectifs ne sont pas nécessairement les mêmes.
Il en va de même pour les priorités et les attentes.
C’est pourquoi c’est à vous de personnalisez votre CV en fonction de l’offre, de l’entreprise qui recrute, de l’environnement qui prévaut et des changements qui se produisent d’une période à l’autre.
Attention, c’est très important.
Structure du CV
Téléchargez cette toile de CV et adaptez-la à votre arrière-plan.
Vous pouvez également consulter un certain nombre de modèles de CV sur le net qui répondent également à toutes nos recommandations ci-dessus.
Comment rédiger la lettre de motivation ?
Les formulaires de lettre de motivation avec le CV, le dossier de candidature que vous envoyez au recruteur en réponse à une annonce ou de manière spontanée application.
Cette missive est une formulation succincte et complète de votre projet professionnel. Il doit :
- Evoquez vos motivations pour le poste souhaité
- Montrez rapidement qui vous êtes
- Souligner certaines parties importantes de votre CV
- Captez l’attention sur vos compétences
- Répondre aux attentes des employeurs en quelques mots
Il est conçu et écrit en une seule page.
L’objectif principal de cette lettre, tout comme le CV, est de donner envie au responsable du recrutement de chercher à vous rencontrer dans les plus brefs délais.
En conclusion
Nous avons clairement démontré tout au long de cet article pourquoi la rédaction d’un CV nécessite un investissement important de temps, d’efforts, de méthodologie et d’intelligence de la part du demandeur d’emploi.
Il se souvient que le CV représente du sésame dans l’entretien d’embauche.
Sa rédaction consiste à bien naviguer dans le sens de l’achèvement de votre professionnel projet.
Le CV est votre outil incontournable pour la promotion personnelle et professionnelle.
Réaliser un CV professionnel ne manquera pas de capter l’attention du recruteur.
Une candidature originale permettra en grande partie de distinguer le chef de projet professionnel des autres candidats au poste.
Un dossier bien établi suscitera le désir du responsable du recrutement de convoquer rapidement le candidat à l’entretien d’embauche.
La personnalisation de votre application signifie savoir comment s’adapter à n’importe quelle situation, à n’importe quelle organisation, à n’importe quel environnement et à tout changement.
Je vous invite maintenant à nous raconter, dans les commentaires ci-dessous, votre propre histoire du premier CV envoyé.
Comment s’est passé, quelles améliorations avez-vous apportées à votre CV ?
Et quelles sont les améliorations que vous avez l’intention d’apporter à vos prochains CV ?
Notre recommandation : ajoutez une phrase d’accroche de CV !
Comme vous l’avez compris, rédiger un CV ne s’improvise pas ! En effet, bien que certains étudiants fassent parfois de très grossières erreurs, on constate que c’est aussi le cas pour certains professionnels qui ont parfois plusieurs années d’expériences. Pourtant, il est en réalité assez facile de trouver des idées pour toutes celles et ceux qui voudraient avoir l’occasion de se différencier de la masse. Bien évidemment, si vous avez d’ores et déjà pu appliquer les conseils ci-dessus dans notre article, cela devrait pouvoir faire une première différence…
En revanche, cela ne sera pas toujours suffisant, et vous devrez parfois intégrer également une phrase d’accroche de cv pour vous différencier encore plus ! Avec quelques mots à placer sur votre CV, et en particulier avant de vous présenter dans les détails, cela devrait pouvoir permettre aux recruteurs de mieux savoir à qui ils vont pouvoir parler… Même si vous pourriez très bien ajouter une introduction un peu plus complète pour vous présenter, celle-ci pourrait malheureusement se trouver être difficilement lisible pour les recruteurs qui ne prennent que quelques secondes pour « scanner » un CV.
En revanche, avec une phrase d’accroche de quelques mots sur votre CV, vous allez pouvoir vous mettre en valeur d’une façon assez inédite, car il est fort probable que les autres candidats à un poste n’aient pas pu se lancer dans une telle démarche. Néanmoins, veillez à bien choisir chaque mot que vous allez pouvoir employer ! En effet, il est encore bien trop fréquent de voir certains novices se lancer dans des phrases d’accroche de CV qui ne sont pas pertinentes, ou qui sont alors beaucoup trop longues. Pour vérifier la pertinence de votre phrase d’accroche de CV, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour voir les premières réactions !