Le choix d’un programme d’études universitaires peut être le résultat d’un long processus de recherche et de prise de décision pour certaines personnes. Vous faites partie de ces futurs étudiants qui n’ont pas encore mis le doigt sur la formation qu’ils désirent suivre à l’université ?
Vous êtes au bon endroit. Ce guide vous résume en quelques étapes, comment choisir son programme d’études universitaires.
A lire en complément : Comment la personnalité enfj - le protagoniste - peut-elle se démarquer en tant que leader
Plan de l'article
Se connaître et définir ses intérêts et objectifs professionnels
La connaissance de soi est une première étape lorsqu’on est à la recherche de la parfaite formation universitaire. En effet, vous devez bien vous connaître afin de trouver le programme d’études universitaires qui reflète votre réelle personnalité ainsi que vos ambitions professionnelles.
Plus concrètement, vous devez réfléchir aux domaines d’activités qui vous passionnent. En vous interrogeant ou en posant la question à vos proches, vous pouvez vous trouver une passion pour des secteurs d’activités rares tels que la santé psychologique au travail.
A découvrir également : Eduservice MyCampus : un outil indispensable pour les formateurs
La formation psychologue du travail est un programme d’études disponible à la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH). Elle est accessible aux professionnels de niveau BAC+3 désireux de conseiller ou d’accompagner les travailleurs dans leur environnement professionnel pour la prévention des risques liés à la santé psychologique.
Cette formation universitaire donne droit à un DU (diplôme universitaire) qui permettra d’apporter des solutions réelles à la gestion du stress ou de tout autre mal-être au travail.
Une évaluation de vos objectifs professionnels vous aidera assurément à identifier le ou les programmes d’études universitaire(s) qui correspondent le mieux à vos aspirations. Mettez en parallèle les intérêts académiques de ces programmes et vos objectifs de carrière pour mieux effectuer votre choix.
Sélectionner plusieurs programmes d’études et les comparer
Une fois que vous avez une idée claire et précise du type de formation que vous désirez suivre, vous pouvez rechercher des programmes et des universités qui le proposent. Avec une quête approfondie sur Internet, vous trouverez une panoplie de programmes. Sélectionnez-en plusieurs et faites ensuite une mise en concurrence.
Pour comparer différents programmes d’études universitaires, il faut considérer les critères géographiques et culturels (langue d’enseignement, conditions météorologiques, coût de vie…).
Il faut également analyser les conditions d’admission ainsi que les coûts des programmes pour voir s’ils répondent respectivement à vos compétences et à vos exigences financières personnelles. La durée de la formation ainsi que les débouchés possibles sont aussi des critères de comparaison à considérer.
Après avoir collecté toutes les informations sur les programmes d’études universitaires qui vous intéressent, évaluez vos meilleures options en tenant compte de vos aspirations personnelles et professionnelles. Ne vous précipitez pas dans la prise de votre décision et veillez à ce qu’elle soit bien éclairée.
Faire des recherches complètes sur le métier visé auprès des professionnels
Vous savez déjà à quel métier vous aspirez ? Pensez alors à vous informer en faisant des recherches complètes auprès des professionnels. Plus précisément, envisagez des moments d’échanges avec des experts du domaine d’études qui vous intéresse.
Enclins à partager leur passion, ces professionnels peuvent vous donner des informations importantes sur les soft-skills requis pour le métier, sur la demande de main-d’œuvre ou encore, sur les perspectives du secteur ou du domaine d’activité.
L’ensemble de ces recommandations vous permettra de naviguer sereinement dans le processus de sélection d’un programme d’études universitaires.